| | Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Ancilla Membre ultime

- La messe tridentine : J'y vais tous les jours
Préférence religieuse:  Messages: 779 Date d'inscription: 06/08/2011 Localisation: Nord de la France
 | Sujet: Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise Ven 27 Avr 2012 - 9:36 | |
| Dans l'Instruction Redemptionis Sacramentum, il est permis de donner la communion dans la main. Il me semble qu'il y a TOUJOURS risque de profanation. C'est mon point de vue, avec les "parcelles du Christ". 92 - Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche.[178] Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie. Cependant, il faut veiller attentivement dans ce cas à ce que l’hostie soit consommée aussitôt par le communiant devant le ministre, pour que personne ne s’éloigne avec les espèces eucharistiques dans la main. S’il y a un risque de profanation, la sainte Communion ne doit pas être donnée dans la main des fidèles.[179]Ceci, et le fait que les filles peuvent dans certains cas servir la messe, sont des faits qui font que je ne me fie qu'au droit canon de 1917 et non à celui de 1983. _________________ « Semper fidelis » Toujours fidèle.
Dernière édition par Ancilla le Ven 27 Avr 2012 - 9:48, édité 2 fois (Raison : image) |
|
 | |
IloveGod Membre ultime

- La messe tridentine : Je n'y vais presque jamais
Préférence religieuse:  Messages: 1361 Date d'inscription: 09/08/2011
 | Sujet: Re: Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise Ven 27 Avr 2012 - 12:56 | |
| Je suis d'accord, moi aussi je n'apprécie pas la communion sur la main, on devrait toujours communier à genoux et sur la langue ... Pareil pour les filles enfants de choeur, je suis contre !! D'ailleur, ce n'est pas une question de tradition, c'est le Pape qui le demande !!  Cependant, je pense que nous devons suivre le code du droit canonique de 1983 ... _________________ Soyez toujours joyeux et priez sans cesse St Paul La foi, c'est parler à Dieu comme à un homme. St Curé d'Ars Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. Luc 12:34
|
|
 | |
Ancilla Membre ultime

Préférence religieuse:  Messages: 779 Date d'inscription: 06/08/2011 Localisation: Nord de la France
 | Sujet: Re: Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise Dim 29 Avr 2012 - 16:38 | |
| On m'a expliqué qu'il s'agissait d'une "tolérance" de la part de l'Eglise, mais pas d'une approbation à 100 pour cent. D'ailleurs, il est dit, s'il y a risque de profanation, ne pas donner dans la main. Ceci dit cela fait partie des choses que j'ai du mal à accepter dans l'Eglise actuelle qui tolère plutôt que condamne.  _________________ « Semper fidelis » Toujours fidèle.
|
|
 | |
matteù Membre novice

- La messe tridentine : J'y vais plusieurs fois par semaine
Préférence religieuse:  Messages: 73 Date d'inscription: 12/09/2011 Age: 27 Localisation: marseille
 | Sujet: Re: Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise Ven 11 Mai 2012 - 12:55 | |
| Je crois surtout que l'eglise ne veut pas faire fuir les pratiquants qu'il reste en imposant certaines choses....d'ailleur plus rien n'est imposer si l'ont remarque bien . |
|
 | |
Ancilla Membre ultime

| Sujet: Mer 16 Mai 2012 - 15:41 | |
| Oui c'est ce qu'on m'a plus ou moins expliqué. Le pape Paul VI était confronté à ça aussi, tous les catholiques voulaient le lâcher notamment car beaucoup voulaient prendre la pillule, etc. et ça a créé un réel sentiment de déception quand il a clamé haut et fort que l'Eglise ne pouvait accepter ce moyen de contraception. Idem pour le célibat des prêtres. Ca a causé beaucoup de départs de prêtres (défroqués) Terrible pour son pontificat. _________________ « Semper fidelis » Toujours fidèle.
|
|
 | |
matteù Membre novice

Préférence religieuse:  Messages: 73 Date d'inscription: 12/09/2011 Age: 27 Localisation: marseille
 | Sujet: Re: Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise Mer 16 Mai 2012 - 15:47 | |
| En meme temps a quoi cela sert d'aller dans une religion si c'est pour faire comme sa arrangent,prendre ce qu'ont souhaite de la parole de dieu ,ne pas accepter les dogmes et la doctrine . Sa me fait penser a une amie qui me disait qu'un pretre avait carrement mis des diapos pendant la messe pour attirer les jeunes pour que se soit plus attractif car sinon l'eglise etait vide . Ou va t'ont mes amis .. |
|
 | |
Ancilla Membre ultime

| Sujet: Re: Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise Mer 16 Mai 2012 - 15:49 | |
| Je suis d'accord avec toi, ce pourquoi je suis baignée dans le milieu le plus traditionaliste possible, et que je rejette tout ce qui peut être moderne, novateur, attrayant. il faut plaire à Dieu, pas aux hommes. On veut à la liturgie sa dignité ! J'ai pris Redemptionis Sacramentum avec moi pour creuser le message de Benoît XVI, même si les points obscurcis de la communion dans la main, et des filles qui servent la messe me rendent plus dubitative encore.  _________________ « Semper fidelis » Toujours fidèle.
|
|
 | |
matteù Membre novice

| Sujet: Re: Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise Mer 16 Mai 2012 - 15:56 | |
| Je penses que l'eglise a ete tellement affaiblie depuis Vatican 2 qu'a l'heure actuelle tout est fait pour ne pas faire fuir les jeunes qui voudrait la rejoindre.Nous remontons doucement la pente mais l'ouverture sur le monde ne signifie pas de modifier sa doctrine pour le monde. Les medias n'arrangent rien ,des qu'un peu d'objectivité sur la foi est prononcée c'est tout dessuite de l'intolerance et du sectarisme envers les autres religions... Nous sommes pris dans une mauvaise spirale car l'eglise est divisée les gens ne savent plus .Je discuter avec une catholique 'pratiquante' qui me disait qu'elle croyait aux apparitions de la vierge marie mais ne voyait pas l'interet de reciter le chapelet.J'y ai dis mais si tu crois au apparitions tu te dois de respecter ce qui est demandé .En reposne j'ai eu 'bin ecoute ont a chacun sa facon de pratiquer' .Je me suis cru discuter avec une protestante ,sa m'a bc touché. |
|
 | |
Ancilla Membre ultime

| Sujet: Re: Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise Mer 16 Mai 2012 - 16:00 | |
| ah oui en effet, j'ai du mal à comprendre ton amie. Les gens font leur religion sur mesure, c'est un peu ça. Même chez les tradis je trouve qu'il y en a qui choisissent ce qu'ils veulent défendre, et ce dont ils se "moquent". Y a un manque de "soumission" aux autorités, au Saint Père. Mais parfois même lui-même n'ose pas rappeler la Doctrine de l'Eglise, de peur de "froisser" quelques modernistes ou même les autres religions. Ce sont des choses qui m'insupportent. quand je regarde le pontificat de St Pie X, je suis en admiration, car il condamnait les choses, il était très franc, idem pour st Pie V le dominicain, et Léon XIII, etc. Maintenant ? Boah on se f---e de tout, de toute façon Jésus sauve, le reste n'a pas d'importance; C'est à vomir !  _________________ « Semper fidelis » Toujours fidèle.
|
|
 | |
matteù Membre novice

| Sujet: Re: Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise Mer 16 Mai 2012 - 16:06 | |
| Quand ont sait que Mgr Fellay a recu des dizaines de pretres italiens qui lui ont demandé de leur apprendre 'la doctrine' car ils disaient ne rien savoir c'est dramatique. Je penses que c'est notre génération qui va etre les garants du futur de l'eglise,la facon dont les enfants de notre génération vont etres eduqués.Si l'ont vas continuer a leur dire que peu importe dieu pardonne tout ou bien si ont va leur apprendre la foi catholique,celle qui a convertie et sauvée tant et tant d'ames. Je lisais des textes sur Padre Pio ,une citation de lui m'a marqué " ne rougie jamais du Christ ni de sa doctrine" .
|
|
 | |
Franciscusr Membre initiant

Messages: 49 Date d'inscription: 29/02/2012 Age: 20 Localisation: Italie
 | Sujet: Re: Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise Sam 19 Mai 2012 - 9:42 | |
| On veut toujours simplifier, rendre plus facile la Liturgie, la Doctrine, la Morale, sans comprendre (ou, bien, comprenant ça, et voulant détruire l'Eglise) que ce qui est pauvre et facile n'attrait pas aucune persone. En Allemagne, où l'Eglise est très "tendre" et "liberal", les sectes new age ont un grand succes, parce-que les gens ont bésoin du souvre-naturel, du mystère. Une Eglise forte et avec une ritualité très sacrée poudrait attraire beaucoup de jeunes. |
|
 | |
IloveGod Membre ultime

| Sujet: Re: Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise Sam 19 Mai 2012 - 10:06 | |
| Tu as raison Franciscur, les Hommes n'ont pas envie d'aller à une association culturelle humaniste mais ont besoin de faire une véritable rencontre avec le Christ !! Nous possédonc un trésor immense, sachons le mettre en valeur et le respecter à sa juste valeur !! _________________ Soyez toujours joyeux et priez sans cesse St Paul La foi, c'est parler à Dieu comme à un homme. St Curé d'Ars Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. Luc 12:34
|
|
 | |
Benjamin07 Membre expert

Préférence religieuse:  Messages: 274 Date d'inscription: 08/08/2011 Age: 21 Localisation: Ardèche (07) / France
 | |
 | |
Liebe Membre novice

Messages: 114 Date d'inscription: 24/01/2012 Age: 25 Localisation: les champs
 | Sujet: Re: Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise Mer 27 Juin 2012 - 8:45 | |
| Je trouve que vous condamnez un peu vite, prendre l'hostie à la main, ce n'est pas refuser une partie de notre foi! Croyez vous que Jésus à directement mis son corps dans le bouche de ses apôtres lors de la Cène?
Personnellement, je communie à la main et vous ne pouvez pas savoir ce que je ressens. Pour moi avoir eu le Christ en mes mains, c'est merveilleux, je regarde toujours ma main avec émotion après la communion! |
|
 | |
IloveGod Membre ultime

| Sujet: Re: Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise Lun 2 Juil 2012 - 14:09 | |
| C'est vrai, c'est chacun selon son coeur ....  _________________ Soyez toujours joyeux et priez sans cesse St Paul La foi, c'est parler à Dieu comme à un homme. St Curé d'Ars Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. Luc 12:34
|
|
 | |
| | Communion dans la main ! autorisée par l'Eglise | |
|