Forum de jeunes catholiques de tradition

Ce forum rejoint le Forum de jeunes Catholiques mais est davantage centré sur des questions sur la Liturgie, le Rite, la Messe traditionnelle, la doctrine de l'Eglise Catholique, le courant traditionaliste de l'Eglise, le Vatican, etc.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | .

Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IloveGod
Membre ultime
Membre ultime

La messe tridentine : J'y vais
  • La messe tridentine : Je n'y vais presque jamais

Préférence religieuse: Vaticaniste

MessageSujet: Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus   Dim 2 Oct 2011 - 20:51

Fêtée le 1er Octobre

Il n’aura fallu que 24 ans à Thérèse Martin pour devenir « la plus grande sainte des temps modernes » (Pape Pie X). Elle franchit à l’âge de 15 ans de multiples obstacles pour entrer au Carmel où elle désire prouver son amour au Christ qui l’appelle à donner sa vie pour le monde.

Devenue Thérèse de l’Enfant Jésus, elle choisit de faire une confiance totale au Seigneur et de devenir de plus en plus petite pour s’abandonner à Lui. En 1896, elle découvre le sens profond de sa vocation : « Dans le cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’amour » et elle s’offre de plus en plus pour soutenir l’effort des missionnaires.

Pour cela, elle vit jusque dans les petites choses sa « voie de confiance et d’amour » qu’elle voudrait transmettre au monde. C’est ce qui se réalise, après sa mort, avec la publication de « Histoire d’une âme ». Ce livre, où elle raconte sa vie, va conquérir le monde (traduction en plus de 60 langues) : « la petite voie » née de l’évangile est un chemin de sainteté proposé à chacun là où il en est.

Sources : http://www.carmel.asso.fr/-Ste-Therese-de-l-Enfant-Jesus-sa-vie-.html

St Curé d'Ars
Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Luc 12:34
Revenir en haut Aller en bas
IloveGod
Membre ultime
Membre ultime

MessageSujet: Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus   Dim 2 Oct 2011 - 20:57

Biographie de Sainte Thérèse sur le site de la Conférence des Evêque de France:

Thérèse de Lisieux, carmélite, patronne des missions de l'Église universelle et docteur de l'Église (+ 1897)

Thérèse Martin est la cinquième et dernière fille d'une famille chrétienne où elle grandit "entourée d'amour." Elle a 4 ans quand la mort de sa mère introduit une brisure dans sa vie. Le père et la quintette de ses filles s'installent alors à Lisieux pour se rapprocher d'une partie de sa famille.
Deuxième drame qui ébranle Thérèse enfant: sa sœur Pauline puis sa sœur Marie, qu'elle avait choisies successivement comme "petite mère" entrent au Carmel. La nuit de Noël, par une grâce puissante, elle retrouve le joyeux équilibre de son enfance et s'élance, dans "une course de géant", vers le Dieu-Amour qui l'a saisie. Non sans démarche, allant intrépidement jusqu'à Rome se jeter aux pieds du pape, elle obtient d'entrer au Carmel à quinze ans, le 9 avril 1888.
Avec une fidélité héroïque, elle y poursuit sa route vers la sainteté. Le Seigneur lui découvre peu à peu sa "petite voie" d'abandon et de confiance audacieuse. Le 9 juin 1895, elle s'offre à l'amour miséricordieux de Dieu.
Durant sa longue maladie, la tuberculose, elle est conformée au Christ, dans le mystère de son agonie pour le salut des pécheurs qui n'ont pas la foi. Elle meurt à 24 ans, promettant de faire tomber sur la terre "une pluie de roses" et de passer son ciel à faire du bien sur la terre.
Quelques années plus tard, le récit de sa vie, écrit par obéissance, connaît un succès populaire époustouflant et les témoignages de grâces obtenues par son intercession affluent au monastère, si nombreux que le Pape parle d'un "ouragan de gloire". Proclamée patronne des missions de l'Église universelle et docteur de l'Église en 1997.

- Sainte Thérèse de la Sainte Face et de l'Enfant Jésus (1873-1897) La petite Thérèse est Docteur de l'Église, patronne des missions et co-patronne de la France. Elle a été canonisée par Pie XI en 1925.
Figures de sainteté - site de l'Église catholique en France
- Voir aussi: Sainte Thérèse de Lisieux et le Patrimoine Religieux de l'Orne en Normandie.
Le 6 avril 2011, Benoît XVI a tracé un portrait de sainte Thérèse de Lisieux. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face n'a vécu que 24 ans à la fin du XIX siècle. "Si sa vie fut très simple et cachée, la publication de ses écrits après sa mort en fit une des saintes les plus connues et aimées. La Petite Thérèse n'a cessé d'aider les âmes les plus simples, les humbles et les pauvres, les malades qui la priaient. Mais elle a aussi éclairé l’Église entière de sa profonde doctrine, au point que le vénérable Jean-Paul II lui attribua en 1997 le titre de docteur de l’Église... qui s'ajouta à celui de patronne de la Mission décerné par Pie XI en 1939... Il la définit experte en Scientia Amoris, cette science qui fait resplendir dans l'amour toute la vérité de la foi, ainsi que Thérèse l'a raconté dans son Histoire d'une âme".
Thérèse naquit à Alençon (France) en 1873, cadette des neuf enfants de Louis et Zélie Martin, béatifiés en 2008. Elle perdit sa mère à 4 ans puis fut frappée d'une grave maladie nerveuse dont elle guérit en 1886 grâce au "sourire de la Vierge Marie". Reçue à Rome l'année suivante par Léon XIII, Thérèse fut autorisée à entrer à 15 ans au carmel de sa ville. Elle prononça ses vœux en 1890 et en 1896 commença la maladie qui la porta à la mort et qui fut "une passion de l'âme... Elle vécut la foi la plus héroïque, telle une lumière dans les ténèbres envahissant l'âme... Dans ce cadre de souffrance, elle vécut le plus grand des amours dans les choses les plus infimes de la vie quotidienne, portant à l'accomplissement sa vocation d'être l'amour au cœur de l'Église". Sainte Thérèse de Lisieux mourut le 30 septembre 1897 en disant simplement: "Mon Dieu, je vous aime", Jésus je t'aime étant au cœur de tous ses écrits. "Elle fut un des ces petits dont parle l'Évangile, qui se laissent conduire à Dieu dans la profondeur de son mystère, mais aussi un guide pour tous et en particulier pour" les théologiens. "Avec humilité et charité, foi et espérance, Thérèse entrait sans cesse dans l'Ecriture qui renferme le mystère du Christ. Nourrie de la science de l'amour, cette lecture biblique s'oppose à la science académique. En effet, la science des saints, dont parle la dernière page de l'Histoire d'une âme, est la science supérieure... Dans l’Évangile elle trouva avant tout la miséricorde de Jésus...et le point final de son récit furent la confiance et l'amour, des mots qui ont éclairé son chemin de sainteté, qui ont guidé ce qu'elle appelait son petit chemin de confiance et d'amour, celui de l'enfant qui s'abandonne".
Mémoire de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vierge et docteur de l’Église. Entrée encore adolescente au monastère des Carmélites de Lisieux, devenue par son innocence et sa simplicité de vie, maîtresse de sainteté dans le Christ, elle enseigna le chemin de la perfection chrétienne par l’enfance spirituelle, et mit tout son souci mystique au service du salut des âmes et du développement de l’Église, achevant sa vie à l’âge de vingt-quatre ans, le 30 septembre 1897.

Source : http://nominis.cef.fr/contenus/saints_1949.html
Image : http://www.saint-dicton.com/images/im-Ste-Therese.jpg

St Curé d'Ars
Ancilla
Membre ultime
Membre ultime

• La messe tridentine : J'y vais tous les jours

Préférence religieuse: FSSPX

MessageSujet: Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus   Jeu 6 Oct 2011 - 21:35

Oh comme nous l'aimons, notre chère Thérèse !!

Mais sa soeur Léonie est beaucoup moins connue mais ferait surement bcp de bien sur la terre aussi. (vivement qu'elle soit béatifiée si Dieu le veut)

« Semper fidelis »
Toujours fidèle.
IloveGod
Membre ultime
Membre ultime

MessageSujet: Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus   Jeu 6 Oct 2011 - 23:21

Elle avait combien de soeur ? 3 (plus elle) il me semble ? toutes religieuses !! Et combien de béatification (sans compter les parents !!) ? ^^
Si tu veux bien poster une biographie de Léonie, n'hésite pas !! ^^

St Curé d'Ars
Ancilla
Membre ultime
Membre ultime

MessageSujet: Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus   Ven 7 Oct 2011 - 11:23

Elles étaient 5 en tout :

Pauline, Marie, Céline, Léonie et Thérèse (pas dans l'ordre, pardon)

Elles ont toutes fini dans le même carmel sauf Léonie Martin qui est devenue Visitandine (on peut visiter le couvent encore aujourd'hui, mais je sais plus où c'est)

Je posterai qqch sur elle, je l'aime bcp.

« Semper fidelis »
Toujours fidèle.
IloveGod
Membre ultime
Membre ultime

MessageSujet: Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus   Sam 8 Oct 2011 - 0:06

Ce matin j'ai lu une partie de la vie de Sainte Thérèse dans le détail et je suis encore plus "Fan" d'elle !! ^^ C'est vraiment une sainte avec laquelle je m'entend bien, on a beaucoup de chose en commun (avant qu'elle devienne Sainte ...^^) !!=)

St Curé d'Ars
Ancilla
Membre ultime
Membre ultime

MessageSujet: Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus   Sam 8 Oct 2011 - 13:39

Il faut impérativement lire ses Manuscrits Autobiographiques. Ou bien Histoire d'une Âme.

Il y a aussi deux films, un en français d'Alain Cavalier (qui montre tous les aspects durs de la vie de carmélite) et un film américain à l'eau de rose. J'aime bien les deux.

« Semper fidelis »
Toujours fidèle.
IloveGod
Membre ultime
Membre ultime

MessageSujet: Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus   Sam 8 Oct 2011 - 22:11

Oui, je comptait lire ses écrits mais je ne les ai pas sur place !! Je pourrait les emprunter a la bibliothèque paroissiale, ils les ont surement !! ^^

St Curé d'Ars
nanou912
Membre TOP
Membre TOP

MessageSujet: Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus   Lun 10 Oct 2011 - 22:35

Ancilla a écrit:

Elles ont toutes fini dans le même carmel sauf Léonie Martin qui est devenue Visitandine (on peut visiter le couvent encore aujourd'hui, mais je sais plus où c'est)

Léonie Martin est rentrée à la Visitation à Caen... Elle a eu des difficultés pour y entrer... elle y est parvenue au bout de la je ne sais pas combientième fois. En tous cas, ce que je sais, c'est que quand elle y est arrivée, la mère supérieure avait changé... et la nouvelle était moins sévère que la première...

j'aime aussi beaucoup Léonie Martin !
Voir le profil de l'utilisateur http://theoictus.over-blog.fr
Ancilla
Membre ultime
Membre ultime

MessageSujet: Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus   Mer 19 Oct 2011 - 20:00

nanou912 a écrit:
Ancilla a écrit:

Léonie Martin est rentrée à la Visitation à Caen... Elle a eu des difficultés pour y entrer... elle y est parvenue au bout de la je ne sais pas combientième fois. En tous cas, ce que je sais, c'est que quand elle y est arrivée, la mère supérieure avait changé... et la nouvelle était moins sévère que la première...

j'aime aussi beaucoup Léonie Martin !

Oui c'est exact. Je crois que c'est la 4e fois qu'elle a été admise. La première supérieure ne respectait pas la règle souple des visitandines et exigeait trop des religieuses (elle a "tué" pas mal de vocations comme ça), et la deuxième était très compréhensible et a aidé Léonie dans sa vocation : elle souffrait d'eczéma, la pauvre.

« Semper fidelis »
Toujours fidèle.
Liebe
Membre novice
Membre novice

MessageSujet: Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus   Mer 25 Jan 2012 - 19:16

Je trouve que cette Sainte est vraiment un modèle, j'aime sa simplicité et sa douceur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1